samedi 10 janvier 2015

Chronique littéraire: Les fiancés de l'Hiver, La Passe-Miroir, Livre 1

Titre: Les fiancés de l'hiver, La passe-miroir, Livre 1.
Auteur: Christelle Dabos
Editions: Gallimard jeunesse
Prix: 18 euros
Nombre de pages: 517



"Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel."






Après avoir lu/entendu des tonnes de chroniques, comment ne pas céder à la tentation ? 
J'ai ce bouquin dans ma wishlist depuis cet été et je l'ai acheté pour pouvoir le lire pendant l'hiver. Je bavais donc depuis devant cette couverture magnifique, mais maintenant, c'est chose faite, je l'ai lu ! 
Alors, je sais que c'est le coup de coeur de beaucoup de monde. Je crois que j'en ai beaucoup attendu de ce livre et c'est dommage parce qu'il n'a pas rempli toutes mes attentes. Alors, ne vous méprenez pas (oui je vous vois faire une drôle de tête devant votre ordinateur là ! ), j'ai vraiment beaucoup aimé, l'univers est très original, j'aime beaucoup les personnages, et je pense, du moins espérons, que ce sera une super saga et j'ai vraiment hâte de connaitre la suite, mais je suis restée un peu sur ma faim pour un premier tome.

Pour l'histoire, il s'agit d'Ophélie, une jeune fille gauche et apparemment mal fagotée, qui travaille aux archives d'un musée sur une arche appelée Anima et qui doit, comme la tradition le veut, se marier de manière arrangée. 

Les arches sont des parcelles de terre flottantes résultant d'un monde qui aurait explosé.
Chacune a une population avec des caractéristiques différentes, des pouvoirs différents, etc. Elles sont gouvernées par un "esprit de famille", une personne immortelle qui dirige l'arche, et qui est l'ancêtre de toute la population de l'arche (oui, ils sont tous plus ou moins consanguins). 

Ophélie n'a pas du tout en tête l'idée de se marier, ce n'est clairement pas son truc. La seule chose qu'elle aime c'est son musée et "lire" les objets pour retracer l'histoire de son monde. C'est même la meilleure liseuse de l'arche ! Elle a refusé plusieurs fois de se marier avec ses cousins sur Anima, maintenant c'est sa dernière chance, elle n'a plu le choix, elle doit se marier avec celui qu'on lui propose. Seulement, il se trouve que ce futur mari vient d'une autre arche, ce qui ne se fait pratiquement jamais. 
Anima est un lieu d'apparence paisible, sans trop de hiérarchie, où tout le monde est cousin, mais Ophélie va devoir aller vivre sur l'arche du Pôle, où il fait un froid glacial et où des clans se déchirent.
Thorn, le futur époux, est tout ce qu'il y a de plus détestable: impoli, méprisant, dépourvu d'amour pour quoi que ce soit, et il faut un miracle pour qu'on lui décroche plus de trois mots. Il n'a pas plus envie de se marier qu'Ophélie et ça se sent.
Au fil de l'histoire nous allons donc découvrir pourquoi est-ce que cette famille du Pôle a décidé d'imposer ce mariage à Ophélie et à Thorn et comment se passent les relations sur cette terre sans pitié où il est difficile de faire confiance à qui que ce soit sans se prendre des couteaux dans le dos. 
Le clan des Dragons va faire mener à Ophélie une vie terrible uniquement pour servir leurs intérêts et ce sans rien lui faire savoir sur leur intentions. Elle va donc tout devoir découvrir par elle-même.


Je ne me suis pas tout de suite attachée au personnage d'Ophélie, je la trouvais un peu trop godiche, trop soumise, elle ne parle qu'en murmurant, j'avais envie de la secouer un peu. Cela n'a pas duré, il faut dire qu'avec tout ce qu'on lui fait vivre, il aurait été
inquiétant qu'elle ne se révolte pas un minimum. J'ai finalement trouvé le personnage d'Ophélie très courageux, sincère et franc, avec de belles valeurs. Elle n'a certes pas beaucoup de confiance en elle, mais elle apprend à ne pas se laisser marcher sur les pieds et à montrer qu'elle existe tout simplement. 
Thorn quant à lui m'a beaucoup troublée et même si on a des explications sur ses comportements, ça n'a pas été suffisant dans le tome 1 selon moi. J'aurais voulu en savoir plus sur lui et sur sa manière d'être avec Ophélie. Bref je ne veux pas en dire trop, mais je restée en suspend par rapport à ça. (Je ne sais pas vous ?) Je peux comprendre qu'on laisse du suspense sur ses véritables intentions ou ses sentiments, mais j'aurais voulu peut-être un suspense un peu plus intense du coup ...
Pour ce qui est de l'univers, j'ai vraiment adoré ! On pourrait croire à un monde qui serait apparu après l'explosion du nôtre, mais au niveau du mode de vie, ça ressemble plutôt au 19ème siècle, sauf qu'il y a de la magie en plus ! Ça ne ressemble pas aux autres univers fantastiques qu'on pourrait connaître et je le trouve très bien construit, ça a vraiment été un plaisir de partir à la découverte de ce monde !

En conclusion, ce livre n'a pas eu l'effet coup de coeur que j'attendais, bien qu'il soit tout de même une très bonne lecture, on plonge dans cet univers avec plaisir, et je veux connaitre la suite ! 

Note: 14/20



10 commentaires:

  1. je pense attendre que l'engouement sur la blogo se tasse un peu parce que je crois que si je le lis maintenant, ça va me faire comme pour toi, je vais m'attendre à énormément et je risque d'être à moitié déçue :/
    j'aime beaucoup les illustrations que tu as choiisies^^

    ps: aaaah ta lecture en cours c'est Bone Season jeee suis trooop contente HAHA :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, peut être qu'il vaut mieux attendre une peu ^^ Quand je voyais Bulledop en parler exemple, je m'imaginais des trucs dingues qui finalement n'ont pas spécialement eu lieu, même si l'histoire est tout de même très bien, je l'imaginais comme étant hyper addictive, et ça n'a pas été le cas,mais j'ai hâte de connaitre lasuite quand même,l'univers vaut le détour :)
      Yeeah,je lis Bone Season, pour l'instant j'aime beaucoup :D

      Supprimer
  2. C'est un livre pour lequel je n'ai pas eu de coup de cœur non plus. Mais, que j'ai beaucoup aimé. Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure de pas être la seule, tout le monde encense tellement ce livre, j'étais sûre que ce serait THE coup de coeur, mais finalement non ^^ bien qu'il soit quand même très bien c'est clair !

      Supprimer
  3. en plein début de la lecture et pour l'instant il m'accroche pas vraiment a part le grand oncle et ses archive mais j’espère vraiment aimer cette univers .

    RépondreSupprimer
  4. Il est sur ma wish-list depuis des luuuustres mais comme toi, j'ai un peu peur de m'y mettre, car tout le monde le couvre d'éloges et j'ai peur d'être un poil déçue, ce qui arrive toujours quand on fait tout un foin d'un bouquin... Mais je vais tenter un jour, c'est sûr ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça reste un bon livre quand même, mais c'est plus le genre de début de 1er tome qui pose toutes les bases sans trop en révéler, je préfère les sagas où chaque tome à de vrais rebondissements et sa dose de révélations. ^^ Je pense qu'il faut le lire sans attente particulière, je m'étais trop attendue à un truc énooorme, du coup forcément, bien que l'histoire soit chouette ça déçoit un peu !

      Supprimer
  5. Je suis en train de le lire, et je dois dire que pour l'instant je suis assez dubitative... L'histoire met quand même pas mal de temps à se mettre en place, et Ophélie m'insupporte complètement ! Je verrais bien, si ça se trouve, la deuxième partie est la meilleure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton sentiment, pour moi c'est un tome 1 qui pose les bases de l'histoire, les évènements ne vont pas vraiment aussi vite qu'on voudrait, et personnellement je m'attendais vraiment à ce que certaines choses aient lieu dans ce livre, mais l'histoire ne va pas aussi loin dans ce tome malheureusement ^^" ça manque de révélations à mon goût, même si, ne t'inquiètes pas, il y en a quand même ;)

      Supprimer