lundi 2 mars 2015

Chronique littéraire: Half Bad, Traque blanche, de Sally Green

Titre: Half Bad, traque blanche
Auteur: Sally Green
Éditions: Milan
Genre: jeunesse, fantastique
Prix: 16,90 euros
Nombre de pages: 382

"Tu ne sais ni lire, ni écrire, mais tu guéris vite, pour un sorcier.
Tu ne supportes pas de rester enfermé une fois la nuit tombée.
Tu détestes les sorciers blancs, mais tu aimes Annalise.
Tu es enfermé dans une cage depuis tes quatorze ans.
Maintenant, tu n'as pas le choix: tu dois fuir et retrouver Mercury, la sorcière noire qui dévore les petits garçons.
Et tout ça avant ton dix-septième anniversaire.
Facile..."



 Bonjour !
Je sors aujourd'hui de ma tanière pour vous présenter Half Bad, que j'ai lu en lecture commune avec Fanny du blog et de la chaîne Proxy-Fny.  


J'apprécie généralement beaucoup les histoires de sorciers donc quand j'ai vu que Fanny l'avait dans sa PAL, je lui ai proposé de faire une lecture commune ! C'était la première que j'ai faite et je dois dire que l'expérience m'a vraiment bien plu. J'en referai une avec elle prochainement d'ailleurs (et si jamais l'expérience vous tente aussi, n'hésitez pas à me le proposer, ce serait avec plaisir !). 

( Avant de commencer, veuillez m'excuser à l'avance pour le nombre de fois où je vais répéter sorcier noir et sorcier blanc !)
 
Ce livre nous parle de Nathan, un garçon que l'on suit de sa naissance à ses dix-sept ans, et qui est le fils d'une sorcière blanche et d'un sorcier noir très puissant. Ceci est extrêmement rare, pour ne pas dire unique car les sorciers blancs ne côtoient jamais les sorciers noirs. La seul raison pour laquelle ils s'en approchent c'est pour les exterminer. Nathan est donc le seul enfant issu des deux types de sorcellerie connu à ce jour. 
Dans cet univers, la sorcellerie blanche règne en maitre sur le monde et se veut représentante du bien, les sorciers noirs, eux, étant vus comme mauvais, sont à éradiquer.
Nathan a des demi-frères et soeurs plus âgés car sa mère était mariée avec un sorcier blanc et de cette union sont nés deux filles et un garçon. Mais un jour, Marcus, le sorcier noir le plus craint à travers le monde a assassiné le père de ces derniers et fait un enfant à la mère. De cet évènement tragique est né Nathan, sorcier mi-noir mi-blanc, qui n'a rien demandé à personne mais que le Conseil (sorte de milice des sorciers blancs pour traquer les sorciers noirs) a décidé de surveiller de très près car étant en parti issu de la sorcellerie noire, il est forcément dangereux.
Hormis sa soeur ainée qui le répugne, la famille de Nathan l'aime beaucoup et est toujours prête à le protéger. Autant vous dire qu'il en a bien besoin car les gens ne voient pas d'un bon oeil que l'on s'approche de lui, ce bâtard issu d'une union qui n'est même pas envisageable. 
Le Conseil envoie de manière récurrente des notifications à sa famille pour qu'elle sache ce que Nathan est en droit de faire ou non, et tout le monde doit veiller à ce qu'il s'y soumette. Le garçon vit ainsi jusqu'à l'âge de quatorze ans. Les notifications se veulent de plus en plus sévères et lui mènent la vie dure, mais il ne se laisse pas faire, il n'est pas question pour lui qu'il se soumette, lui ce qu'il veut c'est retrouver son père et mieux comprendre qui il est. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il n'a pas l'intention de faire le mal, il se défend, mais hors de question de tuer.
Mais un jour, Nathan va être capturé et mis en cage, au beau milieu d'une forêt. Sa geôlière le tient entre ses griffes, impossible de s'échapper, pourtant il n'a pas le choix. Chez les sorciers, les pouvoirs ne se révèlent pas avant leur dix-septième anniversaire, jour lors duquel une cérémonie du Don a lieu. Un membre adulte de la famille du sorcier doit en quelque sorte libérer les pouvoirs de l'adolescent pour qu'il puisse devenir à son tour un véritable sorcier. Si cette cérémonie n'est pas faite, le pouvoir n'est pas révélé et la personne se voit mourir à petit feu. C'est donc ce qui attend Nathan s'il ne réussit pas à fuir... 



Alors, bien que j'aie entendue de bonnes critiques sur ce livre et que celles-ci avaient piqué ma curiosité, je ressors de cette lecture avec un sentiment plutôt mitigé... Cette histoire m'a bien plu mais je ne l'ai pas trouvée extraordinaire. Les personnages sont attachants cependant en ce qui concerne l'univers, je reste assez insatisfaite. 
Déjà le fait que Nathan soit le seul sorcier mi-noir mi-blanc au monde me parait un peu gros, sachant qu'au final les sorciers noirs ne sont pas si différents des blancs:  Les sorciers noirs tuent des sorciers blancs tout comme les sorciers blancs tuent des sorciers noirs, mais comme ils se sont auto-proclamé "camp des gentils" c'est moins grave (bah voyons). Il n'y a donc pas vraiment de mauvais et de bons sorciers. D'un côté comme de l'autre, ils ont le même genre de sentiments humains, de haine mais également d'amour. Du coup le fait qu'il n'y ait aucune union noir-blanc me laisse dubitative, certes ça ne serait pas accepté par la société, mais il y a toujours quelques rebelles non ? Ils ne disent pas clairement qu'il n'y en a aucun, ce n'est tout simplement pas abordé et on ne parle pas d'une possible existence d'autres enfants issus des deux sorcelleries. 
Je trouve également qu'on ne connait pas grand chose sur ce monde de sorciers. On sait qu'il y a les noirs, les blancs et les béjaunes (les moldus), mais on ne connait presque rien de leur histoire individuelle et commune: comment ils vivent ensemble, où se cachent les sorciers noirs, comment les béjaunes vivent parmi les sorciers, etc. J'ai trouvé ça franchement dommage parce ça aurait pu être très intéressant. C'est d'ailleurs assez étonnant que pour le premier tome d'une saga l'auteur ne pose pas davantage les bases de son univers, surtout que le livre n'est pas très long... J'aurais préféré une cinquantaine voire une centaine de pages en plus pour que ce côté là soit plus approfondi. Peut-être que l'auteur en dira plus dans la suite de sa série, mais selon moi, c'est insuffisant pour un premier tome.
Si on met cela de côté, l'histoire est agréable à lire et on avance plutôt rapidement. Il y a de l'action et l'envie de savoir comment Nathan va s'en sortir est présente. On éprouve de l'empathie pour lui et on a envie qu'il y arrive. Son histoire est clairement expliquée, on a des révélations petit à petit qui font qu'on a envie d'en savoir plus, et même si parfois certains évènements sont prévisibles, j'ai personnellement été curieuse de savoir si ce que je pensais était vrai, et ça ne m'a pas déçue pour autant si à certains moments j'avais vu juste. On vit une véritable aventure à travers ce personnage principal, et c'est, pour moi, le gros point positif de ce livre. (Il faut parfois serrer les dents, je peux vous dire qu'ils sont tout sauf tendres avec ce jeune garçon ! ).

Pour conclure, je dirais que j'ai passé un agréable moment en lisant ce livre mais l'univers ne m'a pas franchement emportée, ce qui est dommage parce qu'il y avait vraiment matière à faire quelque chose de très intéressant. Je sais que beaucoup ont adoré ce livre mais malheureusement, pour moi ça ne l'a pas tellement fait. Je ne déconseille pas pour autant de le lire, ça reste une lecture assez courte et sympathique, mais elle n'a pas (selon moi) ce petit truc spécial qui fait que je m'attache à un univers. 

Note: 12/20

A bientôôôt !

2 commentaires:

  1. "mais comme ils se sont auto-proclamé "camp des gentils" c'est moins grave (bah voyons)" Hahaha, ça m'a bien fait rire ! J'avoue que ça me semble assez facile... M'enfin.
    Half Bad a été partout à sa sortie, et je ne savais pas trop quoi en passer parce qu'il ne m'attire pas plus que ça et ton ressenti vient confirmer mon manque d'envie : ça a l'air sympa mais sans plus. Je vais privilégier d'autres lectures, donc ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si en plus il ne te tente pas plus que ça autant se réserver du temps pour toutes les autres pépites qui attendent sagement en librairie ou dans ta PAL ! ;)

      Supprimer