vendredi 20 mars 2015

Chronique littéraire: "In the after" de Demitria Lunetta

 Titre: In the after
Auteur: Demitria Lunetta
Éditions: Lumen
Genre: Science-fiction, post-apocalyptique, young adult
Nombre de pages: 409
Prix: 15 euros

"Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS  attaquent. New-York, Paris, Tokyo... Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d'où ils viennent mais une chose est sûre, la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. A l'abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper... Mais pour combien de temps ?
Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu'elles survivent en autarcie, quand d'autres survivants commencent à se manifester... Elle pense que l'enfer est terminé mais il ne fait que commencer !"




Mesdames et messieurs, l'heure est grave. Comment vous dire que OH MON DIEU ce livre est trop génial et que si vous ne l'avez pas encore lu, ruez vous dessus. 
Bon ok, si ce que je viens de dire ne vous suffit pas, je vous invite à voir ce que je raconte ci-dessous.


On débarque chez Amy, 14 ans, fille unique d'un écolo et d'une scientifique qui travaille dans un laboratoire top secret des États-Unis. Elle mène une vie plutôt tranquille à Chicago, jusqu'au jour où, alors qu'elle regarde la télévision seule chez elle, le programme est interrompu. La cause: des créatures inconnues auraient débarqué sur Terre et commenceraient à dévorer les humains. Dotées d'une vitesse surhumaine, elles attaquent la population sans que celle-ci n'ait le temps de réagir. Rapidement, elles conquièrent le monde, exterminant tout être vivant sur leur passage. Comment ne pas céder à la panique ? Amy est effondrée, ses parents étaient sortis lorsque les créatures ont débarqué, ils n'ont sûrement pas dû survivre. Les lignes téléphoniques sont coupées, la télévision ne tarde pas à l'être également, impossible d'avoir de nouvelles de qui que ce soit. La jeune fille n'a donc pas le choix, elle doit restée cloitrée chez elle. Par chance, la mère d'Amy avait fait installer un grillage électrique autour de la maison, étant donné qu'elle travaillait sur des dossiers top-secrets, elle voulait éviter les cambriolages, loin de se douter que celui-ci allait sauver sa fille d'attaques de créatures inconnues. Et si Amy a encore de l'électricité, c'est grâce à son père, qui avait installé des panneaux solaires sur le toit. Ce sont, sans le vouloir, les parents les plus prévoyants du monde ! L'adolescente observe les créatures de chez elle, pour apprendre à les connaitre et donc à les éviter. Ces humanoïdes verdâtres et puants sont attirés par la lumière et par le moindre bruit. Ils se cachent la nuit et attaquent davantage le jour. 
Amy arrive au bout des vivres présents dans la maison en quelques semaines, c'est donc à pas de velours et de nuit, qu'elle doit sortir. 



C'est d'ailleurs lors d'une de ces sorties qu'elle rencontre une petite fille de 3 ans environ qu'elle appellera "Baby", qui se trouvait toute seule dans un supermarché laissé à l'abandon. Après quelques hésitations, Amy décide de la prendre sous son aile, en effet malgré son jeune âge, la fillette a appris à développer un instinct de survie et ne fait absolument aucun bruit, ensemble elles ne courent donc aucun risque face aux créatures de l'extérieur.

Amy et Baby vont vivre ensemble pendant trois ans, en autarcie dans la maison de la jeune adolescente. Une grande complicité se développe entre les deux filles, elles ont une manière de communiquer toute particulière et malgré les horreurs qui se passent dehors, elles arrivent à se créer un confortable petit cocon et un semblant de famille.
Mais au bout de quelques temps, les survivants commencent à se rassembler et à rechercher le reste de leurs compatriotes encore vivants, dont Amy et Baby. A partir de là, elles pourraient se croire sauvées, mais les choses ne vont pas être aussi simples, loin de là, l'enfer pourrait aussi finalement se trouver parmi les leurs.

 Alors là, les amis, si vous voulez vivre une aventure de dingue, c'est le livre qu'il vous faut. Personnellement, j'ai accroché à l'histoire dès les premières pages, la plume de l'auteure est simple et fluide, je n'ai pas vu les pages défiler entre mes doigts. J'ai été complètement happée par l'univers que nous propose Demitria Lunetta, on survit littéralement au côté de Amy et Baby (oui j'ai dû avoir l'air tarée dans mon train à ne plus oser produire aucun bruit AHEM), je me suis laissée aller, de rebondissements en rebondissements, de surprise en surprise et j'ai tout simplement adoré. L'auteure nous plonge dès les premières lignes dans un univers chaotique, décrit à merveille. Tout est silencieux, il n'y a plus personne dehors à part ces créatures en quête de chair fraiche, toutes les habitations sont laissées à l'abandon, détériorées par ces espèces d'aliens appelés Floraes, vitres brisées, portes enfoncées, la végétation commence petit à petit à prendre le dessus... L'ambiance est à faire froid dans le dos. On tremble au moindre bruit produit par l'un des personnages, ils vont arriver, c'est sûr ! 

J'ai adoré les personnages de Amy et Baby, et surtout la relation qu'elles ont toutes les deux. 
Amy, dans l'Avant comme elle l'appelle, était une jeune adolescente qui aimait faire des soirées pyjamas entre amies et qui trouvait ses parents ringards. Rien de bien méchant pour une adolescente mais elle regrette terriblement de ne pas avoir été plus gentille avec eux, maintenant qu'ils ont disparus. C'est aussi une férue de littérature, qui aime s'évader à travers les livres, et c'est grâce à eux en parti qu'elle tient dans l'Après, ils lui permettent d'oublier l'horreur du dehors, et de faire, l'espace de quelques instants, comme si rien de tout ça n'avait jamais existé. Dans l'Après, Amy a dû développer une âme de combattante, rien avoir avec sa vie d'avant, mais pour survivre, elle n'a pas le choix. 


Baby, elle, est particulièrement incroyable, alors qu'elle n'était encore qu'un bébé, elle a réussi à survivre toute seule à l'invasion des Floraes. Elle a développé une ouïe d'une finesse sans pareil: au moindre tremblement, ses sens sont en alerte. Elle n'émet aucun bruit, chose assez inhumaine quand on n'a que trois ans, mais elle a compris qu'il n'y a que comme ça qu'elle pourrait survivre. Baby n'a jamais appris à parler, où du moins ce qu'elle sait, elle l'a oublié, elle était trop jeune pour s'en souvenir. Elle fait preuve d'un sang-froid incroyable pour une fillette de son âge, elle ne cède jamais à la panique. 

 Moi si j'avais été à la place de Baby...

Les deux jeunes filles ont développé une complicité que j'ai trouvé magnifique, et très bien décrite par l'auteure. On voit qu'Amy, qui n'a jamais été spécialement attachée aux enfants, fait tout pour que Baby soit bien avec elle, qu'elle ait une vie agréable dans ce chaos. Elle est très prévenante et a plus que tout envie de la protéger, elle est tout ce qui lui reste. Amy est à la fois la maman qui manque à la fillette mais aussi sa sœur. Elles ont ensemble une façon de communiquer unique ce qui renforce encore plus leurs liens. J'ai trouvé que les réactions des personnages étaient adaptées à leur âge respectif, en effet, bien qu'ayant dû mûrir rapidement pour pouvoir se débrouiller seules, Amy n'en reste pas moins une adolescente et Baby, une petite fille. Leur personnalité est décrite de telle sorte qu'on a l'impression de les connaître, d'être proche d'elles.

Et sinon pour ce qui est de l'histoire, mais WAOUH ! On frissonne, on a peur, mais on en veut toujours plus ! Le monde dans lequel on s'aventure fait froid dans le dos, et croyez moi, ce n'est pas toujours qu'à cause des Floraes *mode suspense ON*. J'ai tellement hâte de découvrir la suite et fin de cette duologie le 2 avril prochain, ça va dépoter à mort ! 

En gros, si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille vivement,  parce que ce livre, il déchire ! 
Je l'ai lu en lecture commune avec Fanny, du super blog Proxyfny (que vous trouverez dans mes blogs préférés sur votre droite), et pour tout vous dire, on l'a tellement vite dévoré qu'on l'avait toutes les deux fini avant le premier rendez-vous qu'on avait fixé pour discuter de nos impressions !

Note: 20/20


Aaah Dobby, tu fais ça si bien.

2 commentaires:

  1. TROP contente que tu aies adoré ce bouquin de la mort qui tue, c'est une TUERIE ! Et Amy et Baby, ah, je les adore, leur lien est franchement magique. (Le gif pour Baby m'a bien fait marrer, j'aurais été dans le même cas :D) Bref, va falloir dévorer la suite maintenant :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement hâte qu'il sorte ! Bientôt bientôt *o* Toi tu peux déjà le commencer, aah petite chanceuse ! :p

      Supprimer