jeudi 19 mars 2015

Chronique littéraire: Les Outrepasseurs, les Héritiers, tome 1, de Cindy Van Wilder

Titre: Les Outrepasseurs, Les Héritiers, Tome 1
Auteur: Cindy Van Wilder
Éditions: Gulf Stream éditeur
Nombre de pages: 347
Prix: 18 euros



"Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie..."





Bonjour, bonjour ! 
Je reviens aujourd'hui pour vous présenter Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder, un roman pour le moins surprenant !
Déjà parlons de cette couverture, n'est-elle pas magnifique ? Elle m'a directement séduite, et celle des prochains tomes sont tout aussi sublimes.

Je vous préviens d'avance que ce livre va être assez dur à présenter car je dois dire que je ne sais pas trop jusqu'où aller sans spoiler, la chronique sera donc un peu moins développée que celles que je peux écrire d'ordinaire, mais uniquement parce que je ne veux pas trop en dévoiler, pas d'avis négatif caché la dessous !

Nous commençons l'histoire avec Peter, jeune adolescent londonien amateur de football qui vit avec sa mère qu'il ne voit pas beaucoup car elle travaille énormément. Alors qu'il rentre d'un match avec une bonne nouvelle à annoncer à sa mère, il trouve sa nurse dans la cuisine  avec l'air étonnement abattue, celle-ci ne lui dévoile rien de ce qui la trouble à ce point, mais lorsqu'il lui demande où se trouve sa mère, elle lui indique le jardin. Une fois sorti retrouver "Mum", Peter se fait attaquer et échappe de justesse à une explosion qui aurait dû avoir lieu s'il n'avait pas été sauvé. De cet évènement découle de nombreuses révélations pour le moins incroyables. 
Le soir même, Peter est emmené à Lion House, résidence d'un certain Noble, qui va lui faire découvrir la société secrète des Outrepasseurs et lui en présenter les membres ainsi que les nouveaux venus qui, comme lui, n'ont pas la moindre idée de ce qu'il se passe.

J'ai été surprise par cette histoire car si le synopsis nous fait croire à une histoire qui se passe dans le présent, il n'en est rien. Effectivement, le début se passe de nos jours mais une fois que Peter rencontre les Outrepasseurs, le reste de l'histoire ne se passe que dans le passé, au Moyen-âge, afin que nous puissions découvrir, en même temps que Peter et les autres adolescents invités à Lion House pour la première fois, les origines de cette société secrète. Peter n'est donc pas le personnage principal auquel on pourrait s'attendre car même s'il est présent alternativement dans les courts moments où l'on revient à notre époque, il n'est pas du tout présent dans les parties du récit qui se passent au Moyen-Âge.
Je dois dire qu'en choisissant ce livre, je ne m'attendais pas du tout à ce que les choses se passent comme ça, je savais qu'il y avait des sortes de voyages dans le passé mais je m'en faisais une autre idée, cela ne m'a pas déçue pour autant, j'ai trouvé ça hyper original ! L'auteur profite vraiment du premier tome pour mettre en place la base de son univers, mais ça ne manque pas pour autant d'action et de suspense. L'histoire de cette société secrète m'a beaucoup plu et intriguée, je dois dire que Cindy Van Wilder a une sacrée imagination, tout est très bien décrit, très bien expliqué, on a presque l'impression que ça pourrait être réel ! Le Moyen-Âge est une période que j'apprécie plutôt bien, j'ai été contente de pouvoir y voyager un peu alors que je ne m'y attendais pas.

La seule chose qui m'a un peu embêtée, c'est la longueur des passages dans le passé, j'aurais soit aimé plus d'alternance avec le présent, soit que les parties dans le présent soient un peu plus longues, pour connaitre davantage les réactions des personnages actuels ou peut-être pour avoir plus d'explications de la part des Outrepasseurs qui vivent de nos jours. Bon, je dis ça, ce n'est qu'un détail, ça n'empêche pas que ce soit selon moi un très bon livre !

J'aimerais vous en dire plus sur la société secrète car il y a des détails qui m'ont vraiment beaucoup plus, mais comme j'ai trouvé ça particulièrement agréable de découvrir tout ça par moi-même dans le roman, je ne voudrais pas vous enlever ce plaisir si vous ne l'avez pas encore lu...

La chronique est comme je vous l'ai dit, pas aussi développée que ce que j'ai déjà pu faire, je préfère vous laisser découvrir plus en détails par vous même ! Ce livre est pour moi extrêmement bien écrit et imaginé, on est surpris, tenu en haleine, personnellement, je ne demande pas mieux. C'était une lecture très agréable et il me tarde de découvrir ce qu'il se passera par la suite !

Note: 16/20 

On se revoit bientôt, salut salut !

2 commentaires:

  1. Aaaah, contente que tu aies aimé ! :D Il est pas MAGNIFIQUE ce bouquin ? Quel travail a fait l'éditeur, j'en suis gaga !
    Tu as eu parfaitement raison de ne pas trop en dévoiler, je trouve, c'est un roman qui doit se laisser découvrir sans trop en savoir d'avance. C'est vrai que comme toi, j'avais été très surprise de découvrir une histoire qui ne concerne finalement pas Peter, le héros, mais les Outrepasseurs... Mais passée cette surprise, le récit m'a embarquée. Je crois que la quatrième de couverture est un peu mal faite, car elle est trompeuse sur ce point. Tu auras beaucoup plus de présent dans le tome, en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les couvertures sont sublimes, ça donne tout de suite envie de s'y plonger ! *-* J'ai hâte de voir ce que donne la suite de cette histoire !
      C'est vrai que la quatrième de couverture est assez trompeuse, ils auraient pu vaguement dire à quoi s'attendre sans trop rentrer dans les détails je pense. Ça ne m'a pas plus embêtée que ça, mais si le Moyen-Âge c'est pas trop le genre d'époque que tu aimes, c'est râpé pour ce tome-ci ^^"

      Supprimer