samedi 16 mai 2015

Le château des étoiles, 1869: la conquête de l'espace- Vol. 1, de Alex Alice

Titre: Le château des étoiles, 1869: la conquête de l'espace
 Auteur: Alex Alice
Editions: Rue de Sèvres 
Nombre de pages: 63
Prix: 13,50 euros



"Au XIX ème siècles, d'intrépides explorateurs repoussent sans cesse les limites de l'inconnu. Avides de nouvelles découvertes, ils tournent leurs regards vers les étoiles...
1869: la conquête de l'espace commence !"

 Bon, je vais essayer de faire la chronique de cette BD en en dévoilant le moins possible, mais en vous donnant très envie de la lire quand même. 

Déjà, petit mot à l'intention de l'auteur de cet ouvrage:

Voilà.

Le château dans les étoiles est une bande dessinée tout simplement magnifique, avec une qualité de dessin époustouflante.
Je ne vais pas en dire trop sur l'histoire car l'aventure commence dès les premières pages et elles font partie intégrante de l'intrigue.
Je peux juste vous dire qu'on y trouve Séraphin, un jeune garçon d'une dizaine d'années, obnubilé par la recherche de l'éther et la conquête de l'espace, comme l'était sa mère, aujourd'hui décédée. Cette dernière faisait de nombreuses recherches à ce sujet ainsi que des expériences, mais peut-être n'était-elle pas loin de trouver quelque chose avant sa disparition ? 
Un jour, Séraphin et son père reçoivent un mystérieux courrier les invitant à se rendre en Allemagne, car l'expéditeur aurait retrouvé des écrits de la mère de Séraphin. De cet instant vont suivre de nombreuses aventures pour le jeune garçon et son père.

Personnellement, l'histoire en elle-même m'intéressait déjà pas mal, mais en tant que grande amatrice d'illustration, il ne m'a pas fallu longtemps avant d'être séduite par ces dessins.





Les planches sont magnifiques, pleines de détails, avec des dessins tout en finesse. Le travail fait sur cette BD est vraiment remarquable à mon goût. On dirait que les cases sont des tableaux, je ne sais pas quoi vous dire d'autre, c'est beau.










Je vous mets quelques images, juste pour le plaisir des yeux.

 Le seul petit bémol qu'il peut y avoir sur certaines planches est l'organisation des cases qui est certes originale, mais parfois un peu difficile à suivre, mais ce n'est le cas que pour quelques planches, vraiment pas pour toutes.

Ah oui, et je veux qu'on réinstaure le concept de vendeur de bretzel ambulant, parce que je ne savais pas que ça existait, mais moi ancienne enfant biberonnée à la bretzel, je dis que c'était carrément mieux avant (c'était le coup de gueule qui ne sert à rien, mesdames messieurs, bonsoir).






Note: 20/20
Go Dobby !



5 commentaires:

  1. Moi je me demande toujours...comment vous faites pour écrire TOUT ça ? :o Parce que tes chroniques comparé aux miennes....je me sens minuscule '-'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, je ne sais pas écrire moins en fait xD même pour une toute petite question de rien du tout, j'écris un gros pavé... Mais t'inquiètes, c'est très bien les chroniques plus courtes, moi je me dis toujours que les gens vont pas prendre le temps de lire parce que c'est beaucoup trop long :p

      Supprimer
  2. Raaaah, je l'avais déjà repéré celui-là, mais ta chronique donne juste envie de se jeter dessus ! Les dessins ont l'air ma-gni-fi-ques, et je vote pour les vendeurs de bretzel ambulants (on sent qu'il y a une grosse frustration liée à une enfance difficile, hahaha :p) !
    PS : Je crois que je te l'ai jamais dit mais ton Dobby coup de coeur me fait vraiment tripper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas en prendre plein les mirettes avec cette BD, je te le dis. :)
      Non mais c'est décidé, fini les révisions, les concours tout ça tout ça, je vais vendre des bretzels à vélo, c'est ça la vraie vie *la petite alsacienne est à bout*.
      Ahah, j'y tiens beaucoup à mon Dobby coup de coeur, il est rigolo et en même temps un peu flippant xD On peut voir que je suis au niveau Master sur le logiciel Paint n'est ce pas ? :x

      Supprimer
  3. Aaah tu me donnes envie de l'acheter tout de suite! Les dessins sont vraiment sublimes et je vote aussi pour le retour des vendeurs de bretzels, c'est un vide à combler absolument haha :P

    RépondreSupprimer